Aider les enfants souffrant de problèmes de santé mentale et médicale à tirer le meilleur parti de l'école

CONSEILS AUX PARENTS / AIDANTS

parents

Comment obtenir le soutien dont votre enfant a besoin lorsqu'il est à l'école.

Parler à l'école de votre enfant

L'école joue un rôle important dans la vie de la plupart des enfants et des jeunes. L'école est le lieu où les enfants développent des amitiés, apprennent à faire partie d'un groupe social et, bien sûr, accèdent à une éducation qui mènera à terme à des qualifications et à des compétences pour un emploi plus tard dans la vie.

L'interruption de l'école en raison d'une maladie aiguë ou chronique peut avoir un impact significatif sur le développement social, émotionnel et éducatif des enfants.

Les écoles ont le devoir de soutenir la continuité de l'éducation si un enfant est hospitalisé ou incapable de retourner à l'école après un séjour à l'hôpital.

Un problème de santé ou de santé mentale peut entraîner de courtes absences fréquentes ou des périodes où la fréquentation à temps partiel est le maximum que les étudiants peuvent gérer. Quelle que soit la nature de la perturbation, il est essentiel que les écoles mettent tout en œuvre pour donner à un enfant ou à un jeune les meilleures chances de poursuivre ses études. 

En tant que parent ou tuteur, vous pouvez aider en vous adressant à l'école de votre enfant.

  • Assurez-vous que l'école informe votre enfant des nouvelles et des événements de l'école. Les enfants aiment savoir ce qui se passe même s'ils ne peuvent pas y assister. L'école peut envoyer un e-mail / appeler les enseignants de l'hôpital.

Obtenir le soutien dont votre enfant a besoin

Savoir qui peut vous aider à obtenir le bon soutien pour votre enfant peut sembler un défi. Il est bon de parler à quelqu'un de l'école afin que vous puissiez transmettre des informations sur la maladie et sur le régime de traitement de votre enfant afin que le personnel de l'école puisse être au courant de tout soin ou besoin spécifique. Vous et votre enfant saurez mieux ce qui est utile.

  • Un bon point de départ est de parler au SENDCO Ils sont chargés d'élaborer un plan de soins de santé individuel et d'informer le personnel de l'école des besoins spécifiques et de tout ajustement des routines ou des protocoles scolaires.
  • Certains hôpitaux ont un Infirmière clinicienne spécialisée ou psychologue qui peut rencontrer le personnel scolaire pour les aider à comprendre les besoins des enfants et des jeunes vivant avec des maladies chroniques spécifiques. Renseignez-vous sur ce service avant de quitter l'hôpital ou dans une clinique externe.
  • Bonne communication est indispensable pour tenir chacun informé des changements de traitements et des exigences scolaires. Un point de contact est souvent utile. Cela pourrait être le SENDCO ou un autre membre du personnel désigné. Mettez-vous d'accord sur ce point lors de l'élaboration d'un Plan de soins de santé individuel.

Où pouvez-vous obtenir de l'aide et du soutien pour vous-même?

Organismes de bienfaisance et organisations qui offrent des informations et des conseils aux parents / tuteurs

Young Minds

Young Minds, un organisme de bienfaisance de premier plan en santé mentale, dirige un Ligne d'assistance aux parents offrir des conseils aux parents et tuteurs inquiets pour un enfant ou un jeune de moins de 25 ans. conseils généraux aux parents.


Obtenir de l'aide pour SEN et handicap

IPSEA (Conseil parental indépendant en éducation spécialisée)

Complet conseils aux parents et aux tuteurs d'enfants et de jeunes ayant des besoins éducatifs spéciaux et des handicaps

Helping Children with Medical or Mental Health Conditions Get the Best Out Of School

Advice for parents/carers

parents

Advice for parents/carers

Talking to your child’s school

School plays an important part in most children and young peoples’ lives. School is the place where children develop friendships, learn to be part of a social group and of course access an education that will eventually lead to qualifications and skills for employment later in life.

Disruption to school because of acute or chronic illness can have a significant impact on children’s social, emotional and educational development.

Schools have a duty to support continuity of education if a child is in hospital or unable to go back to school following a stay in hospital.

A medical or mental health condition may cause frequent short absences or times when part-time attendance is the most that students can manage. Whatever the nature of the disruption it is vital that schools do all they can to give a child or young person the best possible chance of continuing their education. 

As a parent or carer, you can help by talking to your child’s school.

  • Make sure the school lets your child know about school news and events. Children like to know what is going on even if they are unable to attend. The school can email/call the hospital teachers.

Getting the support your child needs

Knowing who can help you get the right support for your child can seem like a challenge. It is good to talk to someone at the school so that you can pass on information about the condition and about your child’s treatment regime so that school staff can be aware of any specific care or requirements. You and your child will know best what is helpful.

  • A good place to start is by talking to the SENDCO They are responsible for drawing up an Individual Health Care Plan and for informing school staff of specific needs and of any adjustments to school routines or protocols.
  • Some hospitals have a Clinical Nurse Specialist or a Psychologist who can meet with school staff to help them understand the needs of children and young people living with specific chronic medical conditions. Ask about this service before leaving the hospital or at an outpatient clinic.
  • Good communication is vital for keeping everyone informed of changes in treatments and school requirements. One point of contact is often helpful. This could be the SENDCO or another designated staff member. Agree on this when drawing up an Individual Healthcare Plan.

Where can you get help and support for yourself?

Charities and organisations that offer information and advice for parents/carers

Young Minds

Young Minds, a leading mental health advice charity, run a Parents Helpline offering advice to parents and carers worried about a child or young person under 25. They also offer more general advice for parents.


Getting support for SEN and Disability

IPSEA (Independent Parental Special Education Advice)

Comprehensive advice for parents and carers of children and young people with special educational needs and disabilities

CONTACT US

If you have any questions please email us at:

[email protected]

Disclaimer Policy

NEWSLETTER

Sign up for our NEWSLETTER

and we will keep you up to date with news and information twice a term.

TRANSLATE

en EN ar AR nl NL fr FR de DE pl PL ru RU es ES

FOLLOW US

Join the conversation on our social channels.

 Twitter  

 

Twitter 128

       

 

 

 

Facebook 

 

Facebook 128