Aider les enfants souffrant de problèmes de santé mentale et médicale à tirer le meilleur parti de l'école

Thérapies psychologiques

parler

Informations sur une gamme de thérapies et traitements psychologiques

Psychothérapie

 

Qu'est-ce que la psychothérapie?

La psychothérapie et le conseil psychothérapeutique sont connus sous le nom de thérapies par la parole. Ce sont des traitements psychologiques pour la santé mentale et les problèmes émotionnels tels que l'anxiété, la dépression et le stress. Le traitement est dispensé par un thérapeute qualifié et peut se faire par le biais de séances individuelles, de séances de groupe, en ligne, par téléphone ou avec la cellule familiale. La psychothérapie psychodynamique, la TCC, la TCD, l'art-thérapie, la thérapie par le théâtre, la musicothérapie et la thérapie par le mouvement sont tous des types de psychothérapie. Ce qu'ils ont en commun, c'est qu'ils sont connus sous le nom de thérapies par la parole et impliquent un thérapeute travaillant avec le «patient» ou le «client».

Comment fonctionne la psychothérapie?

La psychothérapie implique généralement des réunions régulières au même moment et au même endroit toutes les semaines ou deux semaines. Dans la plupart des cas, la durée du traitement sera convenue avec le psychothérapeute dans un délai d'un mois environ après le début. Ce qui se passe pendant une séance est généralement considéré comme confidentiel et ne sera discuté qu'avec le superviseur du psychothérapeute.

La psychothérapie offre un environnement dans lequel le patient / client est encouragé à exprimer ce qu'il ressent et à mieux comprendre les problèmes auxquels il est confronté. Le thérapeute vise à aider le patient / client à trouver de meilleures façons de faire face ou d'apporter un changement qui contribue à améliorer sa santé mentale et son bien-être.

Quels sont les bienfaits de la psychothérapie?

Il existe de bonnes preuves pour montrer que la psychothérapie peut aider dans des conditions telles que l'anxiété, la dépression, les effets des traumatismes et les symptômes psychotiques.

Thérapie cognitivo-comportementale CBT

 

Qu'est-ce que la CBT?

La thérapie cognitivo-comportementale (TCC) est un traitement psychologique, une «thérapie par la parole». Cela fonctionne en aidant les gens à comprendre comment les problèmes commencent et ce qui les maintient. La TCC consiste à se concentrer sur les pensées, les sentiments et les comportements et sur la manière dont ils sont liés. La TCC est un traitement fondé sur des preuves (des essais de recherche ont démontré son efficacité) qui s'est avéré efficace pour aider les jeunes ayant un large éventail de problèmes, notamment:

  • anxiété
  • Dépression
  • faible estime de soi
  • trouble obsessionnel-compulsif
  • trouble de stress post-traumatique
  • fatigue chronique
  • la douleur chronique

La TCC peut être dispensée par le biais de réunions en face à face avec un thérapeute ainsi que par le biais de programmes en ligne conçus et développés pour le traitement de certaines conditions de santé mentale telles que l'anxiété.

Comment fonctionne la CBT?

En comprenant le lien entre les pensées, les émotions et le comportement, il est possible d'arriver à une meilleure compréhension du problème.

Le processus implique:

  • Travailler pour comprendre le problème individuel
  • Identifier les liens entre les pensées, les émotions et le comportement.
  • Travailler pour essayer de comprendre ce qui maintient le problème.
  • Essayer différentes façons de résoudre les problèmes

Quels sont les avantages de la CBT?

La TCC peut aider à améliorer la façon dont un jeune pense et se sent. Ceci est réalisé en étant capable d'aborder les situations de manière plus équilibrée. Cela aide à résoudre les problèmes et à se sentir plus en contrôle des événements de la vie.

Thérapie comportementale dialectique DBT

 

Qu'est-ce que DBT?

La thérapie comportementale dialectique (TCD) est un type de traitement de la parole. Il est basé sur la thérapie cognitivo-comportementale (TCC) mais a été adapté pour aider les personnes qui ressentent des émotions très intensément. La relation entre le thérapeute et le client est au cœur du DBT. La relation agit comme un facteur de motivation pour travailler vers un changement positif.

Comment fonctionne DBT?

DBT travaille sur les principes de trouver un équilibre entre l'acceptation et le changement. La thérapie fonctionne en aidant l'individu accepter qu'ils ont des difficultés à réguler les émotions qui peuvent alors conduire à des comportements inutiles et destructeurs. L'autre élément de la thérapie travaille sur les compétences qui peuvent aider gérer or modification comportements inutiles.

La thérapie comporte trois volets:

  • 1-1 séances avec un thérapeute. Ces séances ont lieu régulièrement, généralement chaque semaine. La relation thérapeutique est au cœur du DBT.
  • La formation des compétences. Les compétences sont enseignées et mises en pratique en groupe. Il existe quatre modules de compétences: la pleine conscience, l'efficacité interpersonnelle, l'intolérance à la détresse et la régulation émotionnelle.
  • Séances de crise téléphonique. Le thérapeute est disponible par téléphone si la personne a besoin d'aide en cas de crise immédiate (se sentant suicidaire) ou a besoin d'aide pour utiliser de nouvelles compétences.

Quels sont les avantages du DBT?

Le DBT a été développé pour la première fois pour soutenir les personnes diagnostiquées avec un trouble de la personnalité limite, mais la recherche a montré qu'il est efficace pour certaines personnes souffrant d'automutilation, de tentatives de suicide et de dépression. Les principaux avantages du DBT sont d'apprendre à accepter qu'il y a un problème en premier lieu et de travailler activement de manière pratique pour apprendre et développer des compétences qui peuvent être utilisées lorsque des pensées et des comportements inutiles se produisent. Le thérapeute travaille pour soutenir le travail individuel pour accepter ce qu'il ressent mais pour gérer son comportement de manière plus équilibrée et positive.

L'art-thérapie

 

Qu'est-ce que l'art-thérapie?

L'art-thérapie est une forme de psychothérapie qui utilise les médias artistiques comme principale forme de communication. Il n'est pas nécessaire d'avoir une expérience ou des compétences en art. L'art-thérapie est dispensée par des art-thérapeutes formés et enregistrés. Les clients peuvent avoir un large éventail de difficultés, de handicaps ou de diagnostics. Ceux-ci comprennent les problèmes de santé émotionnelle, comportementale ou mentale, les troubles d'apprentissage ou physiques, les conditions limitant la vie, les troubles neurologiques et les maladies physiques. L'art-thérapie est dispensée individuellement ou en groupe selon les besoins de l'individu.

Comment fonctionne l'art-thérapie?

L'objectif général de l'art-thérapie est d'effectuer des changements et une croissance à un niveau personnel grâce à l'utilisation de matériel artistique dans un environnement sûr et facilitant. Les art-thérapeutes travaillent avec les enfants, les jeunes, les adultes et les personnes âgées.

Quels sont les bienfaits de l'art-thérapie?

L'art-thérapie ne dépend pas du langage parlé et peut donc être utile à quiconque a du mal à exprimer ses pensées et ses sentiments verbalement.

Musicothérapie

 

Qu'est-ce que la musicothérapie?

La musicothérapie est une intervention thérapeutique établie. Il est basé sur l'idée que chacun a la capacité de réagir à la musique. La musique a le pouvoir de se connecter avec les gens à plusieurs niveaux et c'est cette connexion qui est exploitée par les musicothérapeutes. En s'engageant dans une interaction musicale en direct, la musicothérapie peut aider à faciliter les compétences de communication, développer la confiance en soi, améliorer la conscience de soi et la conscience des autres et améliorer les capacités de concentration et d'attention.

Comment fonctionne la musicothérapie?

La musicothérapie est dispensée par des musicothérapeutes formés et enregistrés.

Au cœur du fonctionnement de la musicothérapie est la relation thérapeutique qui s'établit et se développe, grâce à l'engagement dans une interaction musicale en direct et le jeu entre un thérapeute et un client. Il n'est pas nécessaire d'avoir une expérience du jeu ou de l'apprentissage d'un instrument de musique pour suivre une musicothérapie.

Un large éventail de styles et d'instruments musicaux peut être utilisé, y compris la voix, et la musique est souvent improvisée. Utiliser la musique de cette manière permet aux clients de créer leur propre langage musical unique dans lequel explorer et se connecter avec le monde et s'exprimer. 

Quels sont les bienfaits de la musicothérapie?

La musicothérapie peut aider les personnes qui ont été touchées par une blessure, une maladie ou un handicap à exprimer leurs sentiments, à réduire l'isolement et à encourager les interactions sociales.

La musicothérapie ne repose pas sur la langue parlée. Il est considéré comme une intervention thérapeutique efficace pour les personnes qui peuvent éprouver des difficultés à communiquer verbalement.

Thérapie par le théâtre

 

Qu'est-ce que la thérapie par le théâtre?

La thérapie par le théâtre est un type de thérapie psychologique. Il utilise les arts de la scène pour développer la relation thérapeutique. Les thérapeutes dramatiques sont à la fois des artistes et des cliniciens et utilisent leur formation en théâtre et en thérapie pour trouver un moyen d'engager les clients à effectuer des changements psychologiques, émotionnels et sociaux.

Comment fonctionne la thérapie par le théâtre?

Les thérapeutes en art dramatique sont formés pour aider les clients à trouver le moyen le plus approprié pour eux de s'engager dans une thérapie de groupe ou individuelle pour aborder et résoudre, ou rendre les problèmes troublants plus supportables.

La thérapie par le théâtre utilise une gamme de techniques d'arts de la scène telles que des histoires, des mythes, des textes de jeu, des marionnettes, des masques, des mouvements et des improvisations pour explorer des expériences difficiles et douloureuses.

La thérapie par le théâtre peut être dispensée individuellement, mais elle est plus souvent délivrée en tant que thérapie de groupe.

Quels sont les avantages de la thérapie par le théâtre

La thérapie par le théâtre est un moyen de traiter les émotions et de résoudre des problèmes. L'approche indirecte de l'exploration des problèmes et des difficultés rend la thérapie par le théâtre appropriée s'il est trop difficile de traiter directement une émotion ou une difficulté. Il existe des preuves que la thérapie par le théâtre peut aider à renforcer la confiance et à développer des compétences en communication. Il peut être utilisé avec succès auprès d'enfants, de jeunes et d'adultes aux prises avec une gamme de problèmes de santé mentale.

Médicaments psychiatriques

 

Les traitements des problèmes de santé mentale peuvent inclure l'utilisation de médicaments parallèlement à des thérapies psychologiques. 

Des informations utiles sur la gamme de médicaments disponibles peuvent être trouvées ici:
www.mind.org.uk/information-support/drugs-and-treatments/medication/about-medication

Ressources

pause bien-être

CBT

Informations sur la TCC de Mind, une organisation caritative de premier plan dans le domaine de la santé mentale
https://www.mind.org.uk/information-support/drugs-and-treatments/cognitive-behavioural-therapy-cbt/about-cbt/

Informations sur la TCC du Royal College of Psychiatrists 

DBT

Informations sur DBT de Mind, une organisation caritative de premier plan dans le domaine de la santé mentale
https://www.mind.org.uk/information-support/drugs-and-treatments/dialectical-behaviour-therapy-dbt/about-dbt

Psychothérapie

Information du Royal College of Psychiatrists
https://www.rcpsych.ac.uk/mental-health/treatments-and-wellbeing/psychotherapies

Information de la Fondation pour la santé mentale
https://www.mentalhealth.org.uk/a-to-z/t/talking-therapies

L'art-thérapie

L'Association britannique des art-thérapeutes
https://www.baat.org/About-Art-Therapy

Informations sur les arts et les thérapies créatives de l'organisme de bienfaisance pour la santé mentale Mind
https://www.mind.org.uk/information-support/drugs-and-treatments/arts-and-creative-therapies/about-arts-and-creative-therapies/

Thérapie par le théâtre 

Informations de la British Association of Drama Therapists 
 
Informations sur les arts et les thérapies créatives 
 

Musicothérapie 

Informations de la British Association of Music Therapy 
 
Informations de la plus grande association caritative de musicothérapie

Helping Children With Medical And Mental Health Conditions Get The Best Out Of School

Psychological Therapies

talk

Information on a range of psychological therapies and treatments

Psychotherapy

 

What is psychotherapy?

Psychotherapy and psychotherapeutic counselling are known as talking therapies. They are psychological treatments for mental health and emotional problems such as anxiety, depression and stress. The treatment is delivered by a trained therapist and may be through one to one sessions, group sessions, online, over the phone or with the family unit. Psychodynamic psychotherapy, CBT, DBT, art therapy, drama therapy, music therapy and movement therapy are all types of psychotherapy. What they have in common is that they are known as talking therapies and involve a therapist working with the ‘patient’ or ‘client’.

How does psychotherapy work?

Psychotherapy usually involves regular meetings at the same time and same place every week or two weeks. In most cases the length of the treatment will be agreed with the psychotherapist within a month or so of starting. What happens during a session is usually considered confidential and will only be discussed with the psychotherapist's supervisor.

Psychotherapy provides an environment in which the patient/client is encouraged to express how they are feeling and to gain insights into the issues they are facing. The therapist aims to help the patient/client find better ways to cope or bring about change that helps improve their mental health and wellbeing.

What are the benefits of psychotherapy?

There is good evidence to show that psychotherapy can help with conditions such as anxiety, depression, the affects of trauma and psychotic symptoms.

Cognitive Behavioural Therapy CBT

 

What is CBT?

Cognitive Behavioural Therapy (CBT) is a psychological treatment, a “talking therapy”. It works by helping people to understand how problems begin and what keeps them going. CBT involves focussing on thoughts, feelings and behaviours and how they link together. CBT is an evidence-based treatment (research trials have demonstrated its effectiveness) that has been found to be effective in helping young people with a wide range of problems, including:

  • anxiety
  • depression
  • low self esteem
  • obsessive-compulsive disorder
  • post–traumatic stress disorder
  • chronic fatigue
  • chronic pain

CBT can be delivered through face to face meetings with a therapist as well as through online programmes designed and developed for the treatment of certain mental health conditions such as anxiety.

How does CBT work?

By understanding the link between thoughts, emotions and behaviour it is possible to arrive at a better understanding of the problem.

The process involves:

  • Working to understand the individual problem
  • Identifying links between thoughts, emotions and behaviour.
  • Working to try and understand what is keeping the problem going.
  • Trying out different ways to problem solve

What are the benefits of CBT?

CBT can help to improve how a young person thinks and feels. This is achieved by being able to approach situations in a more balanced way. This helps with solving problems and feeling more in control of life events.

Dialectical Behaviour Therapy DBT

 

What is DBT?

Dialectical behaviour therapy (DBT) is a type of talking treatment. It's based on cognitive behaviour therapy (CBT) but has been adapted to help people who experience emotions very intensely. Central to DBT is the relationship between the therapist and client. The relationship acts as a motivator to work towards positive change.

How does DBT work?

DBT works on the principles of finding a balance between acceptance and change. The therapy works by helping the individual accept that they have difficulty in regulating emotion that can then lead to unhelpful and destructive behaviours. The other element of the therapy works on skills that can help manage or change unhelpful behaviours.

The therapy has three strands:

  • 1-1 sessions with a therapist. These sessions take place regularly, usually weekly. The therapeutic relationship is central to DBT.
  • Skills training. Skills are taught and practiced in a group setting. There are four skills modules: mindfulness, interpersonal effectiveness, distress intolerance and emotional regulation.
  • Phone crisis sessions. The therapist is available via telephone if the individual needs help in an immediate crisis (feeling suicidal) or needs help using new skills.

What are the benefits of DBT?

DBT was first developed to support people diagnosed with borderline personality disorder, however research has shown that it is effective for some people experiencing, self-harm, suicide attempts and depression. The main benefits of DBT is learning to accept that there is a problem in the first place and working actively in a practical way to learn and develop skills that can be used when unhelpful thoughts and behaviours occur. The therapist works to support the individual work to accept what they are feeling but to manage their behaviour in a more balanced and positive way.

Art Therapy

 

What is art therapy?

Art therapy is a form of psychotherapy that uses art media as its primary form of communication. It is not necessary to have previous experience or skill in art. Art therapy is delivered by trained and registered art therapists. Clients may have a wide range of difficulties, disabilities or diagnoses. These include emotional, behavioural or mental health problems, learning or physical disabilities, life-limiting conditions, neurological conditions and physical illnesses. Art therapy is provided individually or in groups depending on the need of the individual.

How does art therapy work?

The overall aim of art therapy is to effect change and growth on a personal level through the use of art materials in a safe and facilitating environment. Art therapists work with children, young people, adults and the elderly.

What are the benefits of art therapy?

Art therapy is not dependant on spoken language and can therefore be helpful to anyone who finds it difficult to express their thoughts and feelings verbally.

Music Therapy

 

What is music therapy?

Music therapy is an established therapeutic intervention. It is based on the idea that everyone has the ability to respond to music. Music has the power to connect with people on a number of levels and it is this connection that is harnessed by music therapists. Through engaging in live music interaction music therapy can help facilitate communication skills, develop self confidence, enhance self awareness and the awareness of others and improve concentration and attention skills.

How does music therapy work?

Music therapy is delivered by trained and registered music therapists.

Central to how music therapy works is the therapeutic relationship that is established and developed, through engagement in live musical interaction and play between a therapist and client. It is not necessary to have experience of playing or learning a musical instrument to undergo music therapy.

A wide range of musical styles and instruments can be used, including the voice, and the music is often improvised. Using music in this way enables clients to create their own unique musical language in which to explore and connect with the world and express themselves. 

What are the benefits of music therapy?

Music therapy can help people who have been affected by injury, illness or disability to express their feelings, reduce isolation, and encourage social interaction.

Music therapy does not rely on spoken language. It is seen as an effective therapeutic intervention for people who may be experiencing difficulty in communicating verbally.

Drama Therapy

 

What is drama therapy?

Drama therapy is a type of psychological therapy. It uses performance arts to develop the therapeutic relationship. Drama therapists are both artists and clinicians and use their training in drama and therapy to find a way to engage clients in effecting psychological, emotional and social changes.

How does drama therapy work?

Drama therapists are trained to help clients find the most suitable medium for them to engage in group or individual therapy to address and resolve, or make troubling issues more bearable.

Drama therapy uses a range of performing arts techniques such as, stories, myths, play texts, puppetry, masks, movement and improvisation to explore difficult and painful experiences.

Drama therapy can be delivered individually but it is more often delivered as a group therapy.

What are the benefits of drama therapy

Drama therapy is a way to process emotions and problem solve. The indirect approach to exploring issues and difficulties makes drama therapy suitable if dealing directly with an emotion or difficulty is too difficult. There is evidence that drama therapy can help build confidence and develop communication skills. It can be used successfully with children, young people and adults experiencing a range of mental health conditions.

Psychiatric Medication

 

Treatments for mental health conditions may include the use of medication alongside psychological therapies. 

Useful Information about the range of medication available can be found here:
www.mind.org.uk/information-support/drugs-and-treatments/medication/about-medication

Resources

wellbeing break

CBT

Information on CBT from Mind, a leading mental health charity
https://www.mind.org.uk/information-support/drugs-and-treatments/cognitive-behavioural-therapy-cbt/about-cbt/

Information on CBT from the Royal College of Psychiatrists 

DBT

Information on DBT from Mind, a leading mental health charity
https://www.mind.org.uk/information-support/drugs-and-treatments/dialectical-behaviour-therapy-dbt/about-dbt

Psychotherapy

Information from The Royal College of Psychiatrists
https://www.rcpsych.ac.uk/mental-health/treatments-and-wellbeing/psychotherapies

Information from The Mental Health Foundation
https://www.mentalhealth.org.uk/a-to-z/t/talking-therapies

Art therapy

The British Association of Art Therapists
https://www.baat.org/About-Art-Therapy

Arts and creative therapies information from the mental health charity Mind
https://www.mind.org.uk/information-support/drugs-and-treatments/arts-and-creative-therapies/about-arts-and-creative-therapies/

Drama Therapy 

Information from the British Association of Drama Therapists 
 
Information on Arts & Creative Therapies 
 

Music Therapy 

Information from the British Association of Music Therapy 
 
Information from the largest Music Therapy Charity 

 

 

 

Follow Us

Follow Us
Join the conversation
facebook instagram twitter

Newsletter

Newsletter
Sign up for our  NEWSLETTER