FINAL wellatschool notext

 



Soutenir les enfants avec des soins médicaux
et besoins en santé mentale à l'école

 

Facebook instagram twitter

 

Transitions scolaires pendant la pandémie

bannière de coronaivirus

Cette année, le passage de l'école primaire à l'école secondaire et de l'école / collège à l'université est un autre incertain. Alors que nous apprenons à vivre avec Covid19, de nombreux rituels traditionnels de transition scolaire sont encore perturbé. Il»important planifier à l'avance et donner aux enfants et aux jeunes tout le soutien dont ils ont besoin dans la perspective des changements scolaires. 

Le changement apporte à la fois de l'excitation et de l'inquiétude, mais pendant ces périodes incertaines, les systèmes, les routines et les rituels établis ont été perturbés. De nouveaux systèmes ont été élaborés et modifiés à mesure que les circonstances changent, ce qui peut créer des inquiétudes et de l'anxiété supplémentaires chez certains jeunes.

Ce qui est essentiel tout au long de cette période, c'est une communication ouverte et claire avec les jeunes et leurs familles. Une reconnaissance que c'est une période plus difficile pour certains, mais que le personnel est disponible pour écouter et travailler pour comprendre comment c'est pour le jeune afin que le soutien puisse être mis à disposition lorsque cela est possible.

Pour certains jeunes vivant avec conditions médicales et de santé mentale l'avenir est encore plus intimidant car ils doivent faire face à la complexité supplémentaire de la gestion d'un problème de santé parallèlement à l'incertitude générale d'un nouveau départ.

Nous faisons ici quelques suggestions sur ce que les communautés scolaires peuvent faire pour soutenir. Trouvez également des liens vers des informations, des articles et des recherches plus détaillés qui pourraient vous aider à mesure que les plans sont formés et ajustés pour un terme quelque peu incertain à venir ...

Approche scolaire globale

  • Il est important de réfléchir, de planifier et d'offrir un soutien pour la transition tôt.

  • Tous les étudiants bénéficieront d'un accompagnement autour de la reconnaissance et de la gestion l’anxiété, accéder à un meilleur sommeil,.

  • Le développement d'un approche globale de l'école offrira un soutien universel à tous.

  • Certains étudiants auront besoin d'une approche plus ciblée qui peut exiger la contribution d'un spécialiste.

  • Une identification précoce et une action rapide lorsque cela est possible peuvent aider ceux qui ont besoin d'un soutien supplémentaire ou spécialisé.

  • Les écoles sont déjà des experts des transitions, la tâche est de refléter et d'adapter si possible ce qu'elles savent qui fonctionne.

  • Présenter des informations honnêtes, transparentes et véridiques normalisera le processus de transition. Par exemple, reconnaissez que le changement peut susciter des inquiétudes, mais il peut aussi être passionnant. Ce sont des temps incertains et à ce titre, ces plans peuvent changer.

  • Encadrez la transition sous un jour positif en célébrant les réalisations. Bien que des assemblées scolaires entières ne puissent pas aller de l'avant, les réalisations peuvent être communiquées via les bulletins d'information de l'école, les annonces vidéo et les récompenses.

Stratégies et actions

  • Promouvoir santé mentale et bien-être l'alphabétisation en étant explicite dans ce que l'école fait pour soutenir les élèves et le personnel, exprimez-le clairement dans les communications avec les élèves et les familles.

  • Expliquez que les dispositions de transition seront différentes cette année, mais qu'une réflexion et une planification minutieuses permettront de rendre le processus aussi favorable que possible.

  • Communiquez le plus tôt possible avec les élèves et les familles pour aider à atténuer les inquiétudes et les inquiétudes. Même si une requête ne peut pas être répondue directement car cette fois une réponse that reconnaît leur inquiétude soit utile.

  • La communication doit être claire et accueillante.

  • Les moyens possibles de communiquer des informations aux familles peuvent inclure des lettres, des réunions vidéo, des appels téléphoniques, des messages enregistrés sur des sujets spécifiques, des visites vidéo de l'école.

Activités de transition des étudiants

Une partie de la planification de la transition consiste à réduire l'anxiété quant à ce que sera la vie dans une nouvelle école. Bien que cela puisse être plus difficile que d'habitude si les visites directes ne peuvent avoir lieu avant que les élèves ne commencent dans une nouvelle école, il existe d'autres moyens de communiquer des informations.

  • Cours d'initiation vidéo

  • Messages vidéo ou écrits de membres clés du personnel, par ex. chef enseignant, forme tuteur, responsable pastoral.

  • Lettres d'étudiants de l'année ci-dessus décrivant la vie à l'école.

  • Visite vidéo de l'école. Incluez les parties de l'école qui sont utilisées pour offrir du soutien aux élèves lorsqu'ils sont anxieux ou malades. Il est important d'être explicite sur ce que l'école offre en termes de bien-être ainsi que d'espaces artistiques académiques, sportifs et créatifs.

  • Soyez clair sur les modalités de transport, les systèmes de bus scolaires et les protocoles

  • Créez et envoyez des dossiers d'information sur l'anxiété. De bonnes ressources peuvent être trouvées ici: www.annafreud.org/schools-and-colleges/resources/we-all-have-mental-health-animation-teacher-toolkit/

Soutenir les étudiants souffrant de problèmes de santé médicale et mentale

  • Une bonne communication est essentielle.

  • Assurer la liaison entre le personnel clé de l'école primaire et secondaire (SENDCO, du tuteur, de l'enseignant de la classe) pour s'assurer que les besoins de l'élève et les stratégies réussies sont clairement communiqués. (phone appel, e-mail, visioconférence).

  • Communication entre le personnel clé et la famille et l'élève pour s'assurer que toutes les informations pertinentes sont à jour et correctes au moment de la transition.

  • Recueillir des informations auprès de la famille sur personnel médical clé impliqué. Un psychologue clinicien peut travailler avec le jeune s'il souffre d'un problème de santé chronique. Le personnel du CAMHS (services de santé mentale pour enfants et adolescents) peut être impliqué s'il existe un problème ou un besoin de santé mentale identifié.

  • Établir les protocoles ou les actions nécessaires en cas d'urgence.

  • Certains hôpitaux et services ambulatoires ont une infirmière de liaison spécialisée qui peut être en mesure d'offrir une formation en milieu scolaire sur des conditions médicales spécifiques. L'infirmière scolaire affectée peut être en mesure de vous soutenir ou de vous diriger vers la personne concernée.

  • À la première occasion, rédigez un Plan de soins de santé individuel (IHP) détaillant les informations importantes et les dates de révision. 

  • Aider le personnel à s'informer sur une gamme de conditions médicales et de santé mentale afin qu'ils aient des connaissances et une compréhension. 

Liens utiles

Retour au guide de l'école. Informations écrites pour les enfants et les jeunes
https://www.childrenscommissioner.gov.uk/wp-content/uploads/2021/09/cco-back-to-school-guide-2021.pdf

Ressources pour soutenir les enfants et les jeunes lorsqu'ils commencent, quittent ou changent d'école.
https://mentallyhealthyschools.org.uk/resources/2021-transition-toolkit?utm_source=afc&utm_medium=twitter&utm_campaign=transitions&utm_content=toolkit

Monter en puissance : processus de transition au secondaire pendant la pandémie de COVID-19.
Recherche de l'UCL Institute of Education sur la transition de la 6e à l'école secondaire. Les chercheurs font deux recommandations spécifiques, à savoir travailler davantage vers une phase distincte de 7e année dans l'enseignement secondaire et améliorer la formation et l'utilisation de la technologie éducative par les enfants et leurs enseignants.
https://discovery.ucl.ac.uk/id/eprint/10126990/

A partir de Coronavirus Retour à la salle de classe - une boîte à outils de l'école de l'hôpital d'Oxfordshire 
ohs.oxon.sch.uk/from-covid-19-back-to-the-classroom

Gérer les fins et transitions inattendues du Centre national Anna Freud pour l'enfance et la famille 
www.annafreud.org/media/11610/managing-unexpected-endings-transitions-may2020.pdf

Gérer la transition vers l'école: un guide pour les écoles et les collèges 
www.annafreud.org/media/11727/managing-transition-back-to-school-jun2020.pdf

Boîte à outils et animation pour les enseignants explorant la transition de l'école primaire à l'école secondaire 
https://www.annafreud.org/movingup/

Pour plus d'informations, voir: www.wellatschool.org/transition

Suivez-nous

Suivez-nous
Prendre part à la conversation
Facebook instagram twitter

Infolettre

Infolettre
Inscrivez-vous à notre  NEWSLETTER

Helping Children With Medical And Mental Health Conditions Get The Best Out Of School

School transitions during the pandemic

coronaivirus banner

This year’s move from Primary to Secondary school and from school/college to University is another uncertain one. As we learn to live with Covid19 many of the traditional school transitions rituals are still disrupted. Itimportant to plan ahead and give children and young people all the support they need in the run up to school changes. 

Change brings both excitement and worry but during these uncertain times the established systems, routines and rituals have been disrupted. New systems have been drawn up and amended as circumstances change and this may create additional worry and anxiety for some young people.

What is vital throughout this period is open and clear communication with young people and their families. An acknowledgement that this is a more challenging time for some but that staff are available to listen and work to understand how it is for the young person so that support can be made available where possible.

For some young people living with medical and mental health conditions the future is even more daunting as they deal with an the additional complexity of managing a health condition alongside the general uncertainty of a new beginning.

Here we make some suggestions about what school communities can do to support. Also find links to more detailed information, articles and research that may help as plans are formed and adjusted for a somewhat uncertain term ahead...

Whole School Approach

  • Thinking about, planning for, and offering support for transition early is important.

  • All students will benefit from support around acknowledging and managing anxiety.

  • Developing a whole school approach will offer universal support to everyone.

  • Some students will require a more targeted approach that may require specialist input.

  • Early identification and prompt action where possible can help those needing additional or specialist support.

  • Schools are experts in transitions already, the task is to reflect and adapt where possible what they know works.

  • Presenting information that is honest, transparent and truthful will normalise the transition process. E.g. acknowledge that change can bring worry but it can also be exciting. These are uncertain times and as such plans may change.

  • Frame transition in a positive light by celebrating achievements. Though whole school assemblies are unable to go ahead achievements can be communicated via school newsletters and video announcements and awards.

Strategies & Actions

  • Promote mental health and wellbeing literacy by being explicit in what the school does to support students and staff, make this clear in communications with students and families.

  • Explain that transition arrangements will be different this year, but that careful thought and planning is going in to making the process as supportive as possible.

  • Communicate as early as possible with students and families to help alleviate concerns and worries. Even if a query cannot be answered directly as this time a response that acknowledges their concern will be helpful.

  • Communication should be clear and welcoming.

  • Possible ways to communicate information to families can include letters, video meetings, phone calls, recorded messages on specific topics, video tours of the school.

Student Transition Activities

Part of transition planning involves reducing anxiety about what life at a new school will be like. Though this may be more challenging than usual if direct visits are not able to go ahead before students start at a new school, there are other ways to communicate information.

  • Video taster lessons

  • Video or written messages from key staff members, e.g. headteacher, form tutor, pastoral lead.

  • Letters from students in the year above describing life at the school.

  • Video tour of school. Include parts of the school that are used to offer students support when they are anxious or unwell. It is important to be explicit about what the school offers by way of wellbeing as well as academic, sporting and creative arts spaces.

  • Be clear about transport arrangements, school bus systems and protocols

  • Create and send out information packs on anxiety. Good resources can be found here: www.annafreud.org/schools-and-colleges/resources/we-all-have-mental-health-animation-teacher-toolkit/

Supporting Students with Medical and Mental Health Conditions

  • Good communication is essential.

  • Liaise between key primary and secondary school staff (SENDCO, from tutor, class teacher) to ensure that the student’s needs and successful strategies are clearly communicated. (phone call, email, video meeting).

  • Communication between key staff and the family and student to ensure that all relevant information is up to date and correct as time of transition.

  • Gather information from the family on key medical personnel involved. A clinical psychologist may be working with the young person if they have a chronic health condition. Staff from CAMHS (Child and adolescent mental health services) may be involved if there is an identified mental health condition or need.

  • Establish protocols or actions required in cases of emergency.

  • Some hospitals and out-patient services have a specialist liaison nurse that may be able to offer school based training on a specific medical conditions. The allocated school nurse may be able to support or direct you to the relevant individual.

  • At earliest opportunity draw up an Individual Health Care Plan (IHP) detailing important information and review dates. 

  • Help staff become informed on a range of medical and mental health conditions so that they have some knowledge and understanding. 

Useful Links

From Coronavirus Back to the Classroom - a toolkit from Oxfordshire Hospital School 
ohs.oxon.sch.uk/from-covid-19-back-to-the-classroom

Managing unexpected endings and transitions from Anna Freud National Centre for Children and Families 
www.annafreud.org/media/11610/managing-unexpected-endings-transitions-may2020.pdf

Managing the transition back to school: a guide for schools and colleges 
www.annafreud.org/media/11727/managing-transition-back-to-school-jun2020.pdf

Teacher toolkit and animation exploring transition from Primary School to Secondary School 
https://www.annafreud.org/movingup/

For more information see: www.wellatschool.org/transition

Follow Us

Follow Us
Join the conversation
facebook instagram twitter

Newsletter

Newsletter
Sign up for our  NEWSLETTER