Aider les enfants souffrant de problèmes de santé mentale et médicale à tirer le meilleur parti de l'école

Conseils de jeunes

Paradoxalement, l'une des meilleures façons dont les écoles peuvent aider les enfants et les jeunes vivant avec des problèmes de santé mentale et médicale est d'écouter ce qu'ils ont à dire!

Les jeunes savent ce qui est utile et ce qui ne l'est pas. Ils sont également créatifs et inspirants pour trouver des solutions. De plus, les écoles constatent que lorsqu'elles travaillent avec les jeunes pour surmonter leurs défis, l'école devient alors un endroit plus positif pour tous leurs élèves, pas seulement ceux identifiés comme ayant des besoins médicaux ou de santé mentale.

Voici quelques conseils de jeunes:

intervent2 800

Ce qui aide (et ce qui ne marche pas!)

Ce qui n'est pas utile:

  1. Si les élèves prennent du retard dans la classe et ont du mal à faire leurs devoirs, cela est parfois hors de leur contrôle. Souvent, ils ne peuvent pas simplement se motiver en disant «essayez plus fort» ou «soyez plus concentré».
  2. Pour certains jeunes, il n'est pas toujours utile de continuer à leur demander comment ils se sentent. Au lieu de cela, prenez le temps d'examiner comment les choses se passent pour eux.
  3. Ne présumez pas qu'un enfant ou un adolescent ne peut pas faire quelque chose simplement en raison de ses besoins médicaux. Au lieu de cela, demandez-leur et découvrez; un simple ajustement pourrait suffire.

Ce qui est utile:

  1. Organisez des semaines de sensibilisation à chaque trimestre. Demandez aux jeunes qui sont à l'aise avec cela, de donner des conférences sur leurs propres conditions médicales / mentales.
  2. Laissez les élèves dire aux enseignants seulement ce qu'ils sont heureux de partager.
  3. Donnez aux élèves une carte de temps mort et laissez-les s'asseoir près de la porte pour qu'ils puissent partir discrètement si les choses deviennent accablantes.
  4. Permettez aux élèves de porter des écouteurs antibruit pour réduire l'impact sensoriel.
  5. Faites en sorte que le jeune se sente aussi à l'aise que possible grâce à des délais prolongés.
  6. Réduisez la pression sur les examens / tests en classe et offrez un soutien si nécessaire
  7. Identifiez un membre du personnel avec qui le jeune se sent à l'aise, afin qu'il puisse parler à quelqu'un s'il en a besoin.

Expériences des étudiants

  • Mon école n'était pas très consciente ...

    L'école dans laquelle j'allais n'était pas très consciente des problèmes de santé mentale, malgré le nombre croissant d'occurrences chez les jeunes et les adultes. Il y avait peu ou pas de soutien, aucune éducation sur le sujet et une stigmatisation parmi les enseignants et les élèves envers ceux qui se trouvaient dans des situations difficiles, ce qui rendait l'environnement social déjà difficile encore plus difficile. Comme vous pouvez l'imaginer, cela n'a rien fait pour améliorer notre santé mentale.

    Il y avait un conseiller à l'école, cependant, souvent, ils ne gardaient pas le niveau de confidentialité ou de sensibilité requis dans de nombreuses situations, laissant les élèves savoir qu'il y avait quelque chose qui n'allait pas, mais ce n'était pas assez important pour changer quoi que ce soit, ce qui ils se sentent isolés et aggravent souvent la situation.

    Les étudiants ont été laissés à souffrir en silence, pensant que personne ne pouvait comprendre, une approche pour le moins dépassée. Les quelques personnes qui ont été référées au CAHMS l'ont été sans l'urgence ni l'empathie nécessaires, ce qui a entraîné des délais d'attente d'au moins 3 mois.

    Le moins qu'ils auraient dû faire est de traiter ces étudiants avec soin et soutien pendant ce temps d'attente, au lieu de les forcer à continuer les examens et les devoirs, en faisant pression, malgré leurs problèmes de santé mentale ou de situation à la maison.

    Élève F
  • Mon école était très consciente ...

    L'école que j'ai fréquentée pour la dernière fois était extrêmement consciente de la santé mentale, organisant des semaines de sensibilisation à chaque trimestre, ayant des personnes qui étaient à l'aise avec elle organisaient des conférences sur leur propre santé mentale, et le plus important de tout, ils avaient deux conseillers que vous pouviez voir à tout moment , et deux psychologues d'une organisation extérieure que vous pourriez voir au besoin.

    Ma tête d'année était extrêmement accommodante, prenant le temps de me rencontrer chaque matin pour vérifier comment j'allais. On m'a donné la permission de quitter les cours chaque fois que j'en avais besoin, une carte que je pouvais montrer aux enseignants sans avoir besoin de parler, ce qui me permettait de partir sans problème. J'allais dans un endroit calme, ou au centre de santé, pour pouvoir me calmer.

    Mes professeurs n'ont été informés que de ce que j'avais convenu, et certains ont même fait en sorte que je puisse rester assis près de la porte. Je n'ai eu que très peu d'occasions où ils m'ont dit que je ne pouvais pas partir en voyage parce que j'étais un risque. J'avais le droit d'utiliser mes écouteurs et mon téléphone dans les couloirs, je rencontrais mon psychologue une fois par semaine pendant une heure et demie. En fin de compte, c'était une amitié troublée qui a été la raison pour laquelle je n'ai pas pu y assister.

    J'ai été référé au CAHMS environ un mois après la chute, et j'ai été dépisté deux fois, et on m'a donné des bêta-bloquants pour gérer les effets physiques. Mais même après le dépistage, j'ai eu un minimum de trois mois pour voir un psychiatre, mais après que mon avenir à l'école ait été jugé incertain, ils ont dit que je devais voir un autre service du CAHMS, ce qui a prolongé le temps d'attente. Les semaines passées seules à la maison ont fait des ravages et maintenant je cherche de nouveaux collèges, l'un en particulier m'a été extrêmement favorable jusqu'à présent, alors j'espère continuer à voir CAHMS et à continuer à gérer ma santé mentale de manière positive.

    Étudiant I
  • Une responsabilité scolaire ...

    Je crois que l’un des principes les plus fondamentaux que les écoles doivent comprendre est que si les élèves prennent du retard dans la classe et ont du mal à faire leurs devoirs, cela échappe parfois à leur contrôle et les élèves ne peuvent pas simplement se motiver à «faire plus plus ciblé ».

    Je crois qu'il est de la responsabilité de l'école de mettre le jeune à l'aise le plus possible grâce à des délais plus longs, moins de pression sur les examens / tests en classe et en offrant un soutien à ces personnes.

    Ce que j'ai trouvé particulièrement utile dans les écoles, c'est le niveau de compréhension qu'elles ont compris et les approches pratiques qu'elles ont adoptées pour assurer une expérience scolaire plus agréable. Cela incluait la possibilité d'abandonner des sujets avec lesquels je luttais vraiment et que je n'aimais pas.

    Élève X

Ressources

Recherche sur la santé mentale des jeunes (février 2020) commandée par Healthwatch England
Des recherches récentes pour mieux comprendre la prestation de services de santé mentale aux jeunes (en mettant l'accent sur les crises de santé mentale) afin d'examiner ce qui fonctionne, ce qui ne fonctionne pas et quels services supplémentaires seraient bénéfiques.

Helping Children With Medical And Mental Health Conditions Get The Best Out Of School

SIGNUP

Advice from young people

Paradoxically, one of the best ways that schools can help children and young people living with medical and mental health conditions is by listening to what they have to say!

Young people know what is helpful and what is unhelpful. They are also creative and inspirational in finding solutions. Additionally, schools find that when they work together with young people to overcome their challenges, the school then becomes a more positive place for all of their students, not just those identified as having medical or mental health needs.

Here are some pointers from young people:

intervent2 800

What helps (and what doesn't!)

What is not helpful:

  1. If students are falling behind in the classroom and struggling to do homework, it is sometimes out of their control. Often they cannot simply motivate themselves by saying “try harder” or “be more focussed”.
  2. For some young people, it is not always helpful to keep asking them how they are feeling. Instead, make time to review how things are going for them.
  3. Do not assume a child or young person cannot do something just because of their medical needs. Instead, ask them and find out; a simple adjustment might be all they need.

What is helpful:

  1. Hold awareness weeks every term. Ask young people that are comfortable with it, to give lectures talks about their own medical/mental health conditions.
  2. Let students tell teachers only as much as they are happy to share.
  3. Give students a time out card and let them sit near the door so that it is possible for them to leave discretely if things become overwhelming.
  4. Allow students to wear noise-reducing headphones to reduce sensory impact.
  5. Make the young person feel as comfortable as possible through extended deadlines.
  6. Reduce pressure on exams/class tests and offer support where needed
  7. Identify a named member of staff the young person feels comfortable with, so they have someone to talk to if they need to.

Student's experiences

  • My school wasn’t very aware...

    The school that I used to go to wasn’t very aware of mental health issues, despite the rising occurrences in young people and adults. There was little to no support, no education around the subject and a stigma amongst both teachers and students towards those who were in difficult situations, making the already difficult social environment even more challenging. As you could imagine, this did not do anything to help our mental health.

    There was a counsellor at the school, however, they often didn’t keep the level of confidentiality or sensitivity required in a lot of situations, leaving pupils knowing that there was something wrong, but it wasn’t important enough to change anything, making them feel like they were isolated, and often exacerbating the situation.

    Students were left to suffer in silence, thinking no one could understand, an approach that is outdated to say the least. The few who were referred to CAHMS were done so without the due urgency or empathy, leading to waiting times of at least 3 months.

    The least they should have done is treated those students with care and support during that waiting time, instead of forcing them to continue with exams and homework, piling on pressure, despite their issues with either mental health, or home situations.

    Student F
  • My school was very aware...

    The school that I last attended was extremely aware of mental health, holding awareness weeks every term, having people who were comfortable with it hold lectures on their own mental health, and most important of all, they had two counsellors you could see at any time, and two psychologists from an outside organisation that you could see as required.

    My head of year was extremely accommodating, taking the time to meet with me every morning to check on how I was doing. I was given permission to leave lessons whenever I needed to, given a card that I could show teachers without the need to speak allowing me to leave without any fuss. I would go to a quiet place, or the health centre, so I could calm down.

    My teachers were only told as much as I agreed they could be told, and some even made sure I could stay sitting near the door. I had only very few occasions when they told me I couldn’t go on a trip because I was a risk. I was allowed to use my headphones and phone in the corridors, I met with my psychologist once a week for an hour and a half. In the end, it was a troubled friendship that was the reason I became unable to attend.

    I was referred to CAHMS about a month after the falling out, and I was screened twice, and I was given beta blockers to manage the physical effects. But even after the screening, I was given a minimum of three months to see a psychiatrist, but after my future at the school was determined as uncertain, they said I needed to see another CAHMS service, extending the waiting time. Weeks spent alone at home took its toll and now I am looking at new colleges, one in particular has been extremely supportive so far, so I hope to continue seeing CAHMS and continue managing my mental health in a positive way.

    Student I
  • A schools responsibility...

    I believe that one of the most fundamental principles for schools to understand is that if students are falling behind in the classroom and struggling to do homework, it is sometimes out of their control and students cannot simply motivate themselves to “try harder” or “be more focussed”.

    I believe it is a schools responsibility to make the young person feel as comfortable as possible through extended deadlines, less pressure on exams/class tests and by offering support to these individuals.

    What I found particularly useful from schools was the level of understanding that they understood and practical approaches that they took to ensure a more pleasant schools experience. This included the opportunity to drop subjects that I was really struggling with and not enjoying.

    Student X

Contact Us

Contact Us
If you have any questions or if you would like us to come and present at your school/organisation please get in touch.

Read more

Keep In Touch

Keep In Touch
Sign up for our NEWSLETTER and we will keep you up to date with news and information twice a term.

Read more

Follow Us

Follow Us
Join the conversation on our social channels.
facebook instagram twitter

Our Policies

Our Policies
Here you'll find our policies and guidelines on using and interacting with Well at School.

Read more