Aider les enfants souffrant de problèmes de santé mentale et médicale à tirer le meilleur parti de l'école

SYNDROME DE FATIGUE CHRONIQUE / MOI

Le syndrome de fatigue chronique / encéphalite myalgique (SFC / EM) est relativement fréquent chez les enfants, touchant au moins 1% des adolescents. C'est probablement la principale cause d'absentéisme à long terme de l'école.

Sébastian Muller 52

SOUTIEN AUX ÉTUDIANTS             PLUS D'INFORMATIONS 

Les symptômes du syndrome de fatigue chronique / encéphalite myalgique (SFC / EM) peuvent inclure:

  • Fatigue extrême après les activités quotidiennes normales
  • Douleur (y compris maux de tête)
  • Trouble du sommeil
  • Malaise
  • Vertiges
  • Nausée
  • Troubles du fonctionnement mental (faible concentration, distractibilité, difficulté à se concentrer, mauvaise mémoire, `` buée cérébrale '')

Fluctuation et retour sur investissement

Les enfants et les jeunes atteints de CFS / ME n'ont généralement qu'une capacité énergétique limitée. Par conséquent, ils peuvent apparaître «bien» un jour et participer à des activités. Cependant, la "recharge des batteries" normale est altérée. S'ils ont une journée active qui dépasse la quantité d'énergie disponible, alors le jeune éprouve un «retour sur investissement» le jour suivant ou deux où il peut se sentir «fou» et anéanti. C'est à ce moment qu'ils risquent de manquer l'école. Ceci est également connu sous le nom de cycle «Boom and Bust». Les camarades élèves peuvent ne voir les enfants que pendant leurs jours «actifs» et il peut donc être plus difficile pour eux de comprendre l'impact de la maladie. Les jeunes atteints de SFC / ME peuvent se sentir exclus et incompris et donc être plus susceptibles de souffrir d'anxiété et de mauvaise humeur. 

Dépenses d'énergie

La gestion du CFS / ME consiste à déterminer le temps d'activité à haute énergie qu'un jeune peut consacrer chaque jour, sans subir ce retour sur investissement. C'est ce qu'on appelle la ligne de base. Il existe trois types de dépense énergétique: physique, cognitive et émotionnelle.

  • La dépense d'énergie physique se produit pour toutes les activités impliquant la mobilité.
  • L'énergie cognitive a tout à voir avec les tâches de réflexion - tout travail en classe est une activité cognitive à haute énergie. Une autre activité cognitive à haute énergie serait de regarder la télévision ou de discuter avec des amis.
  • L'énergie émotionnelle est souvent facile à ignorer. Cela comprend toute détresse émotionnelle, querelles, anxiété et «sur-réflexion» que le jeune ressent. Bien que cela puisse être difficile à contrôler, il doit être pris en compte dans la quantité d'énergie disponible.

Programmes de traitement

Les programmes de traitement du SFC / ME sont adaptés aux besoins de la personne et peuvent inclure:

Ajustements du cycle veille-sommeil

La modification des cycles veille-sommeil peut entraîner une augmentation des symptômes à court terme, ce qui pourrait bien avoir un impact sur leur fréquentation scolaire.

Changer les modèles d'activité

Il y a généralement une réduction des niveaux d'activité au début du traitement. Les étudiants seront souvent invités à réduire leur fréquentation scolaire prévue à court terme. Il est préférable d'assister moins longtemps, de manière cohérente, plutôt que d'essayer d'assister à plein temps et de manquer des jours / semaines d'école aléatoires en raison de la récupération. Une fois qu'ils atteignent un niveau gérable de fréquentation scolaire chaque jour, sans éprouver de symptômes de retour sur investissement, ils travailleront ensuite à la reconstitution de leur assiduité de manière progressive et durable.

Soutenir les élèves atteints du syndrome de fatigue chronique

Jason Leung 479251 Unplash

Les suggestions ci-dessous aideront vraiment les enfants et les jeunes atteints de CFS / ME à atteindre leur plein potentiel académique.

Pauses pendant le temps scolaire

Certains enfants / jeunes atteints de SFC / ME bénéficient de pauses régulières. Ces pauses devraient se faire dans un endroit calme, idéalement loin de la salle de classe. Il serait utile de prévoir des pauses, en particulier pour les jeunes enfants. D'autres étudiants préfèrent une carte de temps mort qu'ils peuvent utiliser dans les cours s'ils sentent qu'ils ont besoin d'une pause. Ils devraient être autorisés à quitter la salle de classe sans avoir à expliquer pourquoi. Dans un espace calme, par exemple la bibliothèque, ils devraient passer le temps à lire ou à écouter de la musique ou à faire une activité de temps libre. On peut s'attendre à ce qu'ils reviennent à la leçon après 10 à 15 minutes.

Concentration

Nous avons constaté que les jeunes atteints de SFC / ME bénéficient de travailler par tranches ne dépassant pas 30 à 45 minutes; Les élèves gravement touchés ne pourront maintenir leur concentration que pendant 15 à 20 minutes. Les élèves ont souvent une sensibilité accrue aux sons quotidiens et sont susceptibles d'être plus facilement distraits dans l'environnement de la classe. Les élèves peuvent éprouver un «brouillard cérébral», c'est-à-dire des difficultés à traiter l'information - il peut être utile de: fournir des instructions écrites et des aides à la mémoire; simplifier le travail (par exemple, donner à l'élève une tâche à la fois); offrir du temps supplémentaire pour les activités et fournir un soutien pour l'écriture (par exemple, écrire, fournir des iPad pour la dictée ou la dactylographie ou proposer des activités alternatives à l'écriture).

Suivre les devoirs

En raison du manque d'école et des problèmes de concentration, les jeunes atteints de SFC / EM peuvent prendre du retard dans leurs travaux scolaires. Ils peuvent également ressentir du stress et de l'anxiété en raison de leur retard. Il peut être utile de les aider à prioriser leurs travaux scolaires et les compétences, les tâches et les devoirs qu'il est le plus important de terminer.

Examens

Les jeunes atteints de CFS / ME bénéficient de la possibilité de passer des examens dans une pièce seuls ou avec quelques autres étudiants. Ils devraient être autorisés à se lever et à se déplacer pour des pauses chronométrées. Pour les étudiants qui passent des examens publics, une demande devrait être faite pour des modalités d'accès et des ajustements raisonnables.

Humeur et / anxiété

Les jeunes atteints de SFC / ME sont plus susceptibles de souffrir de dépression et / ou d'anxiété, en particulier d'anxiété sociale et d'anxiété généralisée. Ils peuvent avoir besoin d'un soutien supplémentaire en matière de santé mentale à l'école et l'école peut avoir besoin de les indiquer pour demander de l'aide pour leur santé mentale en dehors de l'école, y compris via leur médecin généraliste ou des services spécialisés.

Amitiés

CFS / ME peut avoir un impact sur les amitiés. Les jeunes atteints du SFC / peuvent bénéficier du maintien d'un sentiment d'appartenance et d'un lien avec leur classe pendant les absences. Cela pourrait être réalisé grâce à des choses telles que l'organisation des contacts avec les camarades de classe (par exemple, l'envoi d'une carte).

Informations supplémentaires pour les écoles primaires

Les enfants de moins de 12 ans peuvent recevoir un diagnostic de SFC / EM, bien que ce soit moins courant dans ce groupe d'âge plus jeune. Les jeunes enfants ont besoin de plus de soutien pour les aider à suivre les conseils sur la gestion de leur activité. Il peut être utile que les enseignants du primaire rencontrent les parents pour discuter d'un plan de soutien. En plus des conseils ci-dessus, les éléments suivants peuvent être utiles à prendre en compte:

  • Les jeunes enfants atteints de SFC / ME sont plus susceptibles d'avoir des problèmes d'anxiété. Explorer leurs inquiétudes et les encourager à affronter progressivement leurs peurs, avec un soutien approprié, peut y contribuer.
  • Les enfants plus jeunes ont souvent du mal à exprimer leurs pensées et leurs sentiments au sujet de leur santé et de leur bien-être. Certains enseignants ont trouvé utile d'avoir un système d'enregistrement, et des aides à la communication telles que des cartes d'émotions peuvent être bénéfiques.
  • Pendant les pauses, certains enseignants ont pu aménager des espaces calmes et peu stimulants avec des articles de confort tels que des poufs et des coussins.
  • Il peut être utile de recadrer les restrictions et limitations imposées à l'enfant. Par exemple, certains enfants ne pourront pas participer à des activités comme des cours d'éducation physique et des pauses de jeu. Ces enfants pourraient se voir attribuer des «rôles» alternatifs à faible énergie, tels que la dotation en personnel de la réception de l'école.
  • Certains enseignants du primaire ont déclaré qu'il était utile de parler à leur classe pour les sensibiliser à un problème de santé particulier et pour promouvoir des attitudes de soutien et d'empathie. Nous vous recommandons de parler d'abord à votre élève et à sa famille avant de discuter du CFS / ME avec votre classe. 

Plus d'informations

Ressources du CFS / ME:

CFS / ME et humeur:

Ces livres peuvent être utiles aux enseignants, car ils fournissent des stratégies pratiques pour aider les jeunes ayant des troubles de l'humeur:

  • «Surmonter les peurs et les inquiétudes de votre enfant: un guide d'auto-assistance utilisant des techniques cognitivo-comportementales», Cathy Creswell et Lucy Willetts
  •  «Teenage Depression: A CBT Guide For Parents», Monika Parkinson et Shirley Reynolds

Merci

Un grand merci au Pr Esther Crawley, au Dr Roxanne Parslow, au Dr Maria Loades et à Amberly Brigden au Centre for Academic Child Health, Bristol Medical School www.bristol.ac.uk/academic-child-health pour avoir rédigé cette section pour nous.

Helping Children With Medical And Mental Health Conditions Get The Best Out Of School

CHRONIC FATIGUE SYNDROME/ME

Chronic Fatigue Syndrome/Myalgic Encephalitis (CFS/ME) is relatively common in children, affecting at least 1% of teenagers. It is probably the largest cause of long-term absence from school.

sebastian muller 52 unsplash

SUPPORTING STUDENTS             MORE INFORMATION 

Chronic Fatigue Syndrome/Myalgic Encephalitis (CFS/ME) symptoms may include:

  • Extreme fatigue after normal everyday activities
  • Pain (including headaches)
  • Sleep disturbance
  • Malaise
  • Dizziness
  • Nausea
  • Impaired mental functioning (poor concentration, distractibility, difficulty focusing, poor memory, ‘brain fogging’)

Fluctuation and Payback

Children and young people with CFS/ME usually have only a finite amount of energy capacity. Therefore they may appear ‘well’ on one day and take part in activities. However, the normal “recharging of batteries” is impaired. If they have an active day that exceeds the amount of available energy, then the young person experiences a ‘payback’ over the next day or two where they may feel ‘fluey’ and wiped out. This is when they are likely to miss school. This is also known as a “Boom and Bust” cycle. Fellow pupils may only see children on their ‘active’ days and therefore it may be harder for them to understand the impact of the condition. Young people with CFS/ME may feel left out and misunderstood and therefore be more likely to experience anxiety and low mood. 

Energy Expenditure

The management of CFS/ME involves finding out how much high energy activity time a young person can spend every day, without experiencing this payback. This is called the baseline. There are three types of energy expenditure: physical, cognitive and emotional.

  • Physical energy expenditure occurs for any activities involving mobility.
  • Cognitive energy is anything to do with thinking tasks – all classroom work is high energy cognitive activity. Other high energy cognitive activity would be watching television or chatting with friends.
  • Emotional energy is often easy to overlook. This includes any emotional distress, rows, anxiety and ‘over-thinking’ the young person experiences. Although this can be difficult to control, it needs to be factored into the available amount of energy.

Treatment Programmes

CFS/ME treatment programmes are tailored to the individual’s needs, and may include:

Adjustments to sleep-wake cycle

Changing sleep-wake cycles can lead to an increase in symptoms in the short term, and this may well have an impact on their school attendance.

Changing activity patterns

There is usually a reduction in levels of activity at the start of treatment. Students will often be advised to reduce their planned school attendance in the short term. It is better to attend for less time, consistently, rather than trying to attend full time and missing random school days/weeks due to payback. Once they are achieving a manageable amount of school attendance every day, without experiencing payback symptoms, they will then work on building their attendance back up in a gradual and sustainable way.

Supporting students with Chronic Fatigue Syndrome

jason leung 479251 unsplash

The suggestions below will really help children and young people with CFS/ME to reach their full academic potential.

Rest breaks during school time

Some children/young people with CFS/ME benefit from regular rest breaks. These breaks should be in a quiet place, ideally away from the classroom. It would be helpful if breaks could be scheduled, especially for younger children. Other students prefer a medical timeout card which they can use in lessons if they feel they need a break. They should be allowed to leave the classroom without having to explain why. In a quiet space, e.g. the library, they should spend the time reading or listening to music or doing a downtime activity. They can be expected to return to the lesson after 10-15 minutes.

Concentration

We have found that young people with CFS/ME benefit from working in chunks of no more than 30-45 minutes; severely affected students may only be able to sustain concentration for 15 – 20 minutes. Students often have increased sensitivity to everyday sounds and are likely to be more easily distracted in the classroom environment. Students may experience ‘brain fog’ i.e. difficulty processing information – it can be helpful to: provide written instructions and memory aids; simplify work (e.g. giving their pupil one task at a time); offer extra time for activities and provide support with writing (e.g. scribing, providing iPads for dictation or typing or providing alternative activities to writing).

Keeping up with schoolwork

Due to missing school and problems concentrating, young people with CFS/ME may fall behind with their schoolwork. They may also experience stress and anxiety as a result of falling behind. It may be helpful to help them prioritise their schoolwork and the skills, tasks and homework that is most important to complete.

Exams

Young people with CFS/ME benefit from being allowed to sit exams in a room on their own, or with a few other students. They should be allowed to get up and move around for timed rest breaks. For those students taking public exams a request should be made for access arrangements and reasonable adjustments.

Mood &/anxiety

Young people with CFS/ME are more likely to experience depression and/or anxiety, particularly social anxiety and generalised anxiety. They may need additional mental health support in school and school may need to signpost them to seeking help with their mental health outside of school, including via their GP or specialist services.

Friendships

CFS/ME can have an impact on friendships. Young people with CFS/may benefit from maintaining a sense of belonging and connection with their class during absences. This could be achieve from things such as organising contact from classmates (e.g. sending a card).

Additional information for primary schools

Children under the age of 12 can be diagnosed with CFS/ME, although it is less common in this younger age group. Younger children need more support to help them follow the guidance on managing their activity. It may be helpful for primary school teachers to meet with parents to discuss a plan of support. In addition to the above guidance, the following may be helpful to consider:

  • Younger children with CFS/ME are more likely to experience problems with anxiety. Exploring their worries and encouraging them to gradually face their fears, with appropriate support, can help with this.
  • Often younger children find it difficult to express their thoughts and feelings about their health and wellbeing. Some teachers have found it helpful to have a check-in system, and communication aids such as emotion cards may be beneficial.
  • During rest breaks, some teachers have been able to arrange quiet, low stimulus spaces with comfort items such as beanbags and cushions.
  • It can be helpful to reframe restrictions and limitations on the child. For example, some children will be unable to join activities like P.E lessons and play breaks. These children could be given alternative low energy “roles” such as staffing the school’s reception desk.
  • Some primary school teachers have said that it is helpful to speak to their class to raise awareness about a particular health condition and to promote supportive and empathetic attitudes. We would recommend speaking to your pupil and their family first before discussing CFS/ME with your class. 

More Information

CFS/ME resources:

CFS/ME and Mood:

These books may be helpful for teachers, as they provide some practical strategies for supporting young people with mood difficulties:

  • “Overcoming Your Child's Fears and Worries: A Self-help Guide Using Cognitive Behavioral Techniques”, Cathy Creswell and Lucy Willetts
  •  “Teenage Depression: A CBT Guide For Parents”, Monika Parkinson and Shirley Reynolds

Thank you

Many thanks to Prof. Esther Crawley, Dr Roxanne Parslow, Dr Maria Loades and Amberly Brigden at the Centre for Academic Child Health, Bristol Medical School www.bristol.ac.uk/academic-child-health for writing this section for us.

Contact Us

Contact Us
If you have any questions or if you would like us to come and present at your school/organisation please get in touch.

Read more

Keep In Touch

Keep In Touch
Sign up for our NEWSLETTER and we will keep you up to date with news and information twice a term.

Read more

Follow Us

Follow Us
Join the conversation on our social channels.
facebook instagram twitter

Our Policies

Our Policies
Here you'll find our policies and guidelines on using and interacting with Well at School.

Read more